Aspirateur avec sac – Les points essentiels.

L’aspirateur avec sac est considéré comme l’un, sinon le plus ancien, des aspirateurs traîneaux – aspirateurs qui glissent sur le sol grâce à des patins ou des roulettes. Depuis son invention, de nombreux autres types ont envahi le marché – aspirateurs sans sac, aspirateur robot, aspirateur balai… – mais ce modèle reste très convoité. Il reste en effet simple d’utilisation, adapté à de nombreuses surfaces et souvent plus robuste que ses concurrents.

Afin d’être pleinement satisfait du choix de votre aspirateur avec sac, il est important de prendre le temps de décortiquer ses caractéristiques techniques, car celles-ci varient d’un appareil à un autre et influencent l’utilisation qui en est faite.



Comment choisir un aspirateur avec sac?

1. Les performances d’aspiration

C’est l’un des premiers critères de choix d’un aspirateur, car il va déterminer l’efficacité avec laquelle les déchets seront aspirés et donc influencer le temps que vous devrez passer à aspirer.

– Les performances de nettoyage et l’émission de poussière

Pour estimer les performances d’un aspirateur, le moyen le plus simple de nos jours reste de jeter un œil à son étiquette énergétique. Depuis septembre 2014, tous les appareils électroménagers doivent la présenter sur leur emballage, et cela simplifie grandement la compréhension et la lisibilité de leurs performances.

etiquette énergie

Grâce à cette étiquette, vous pourrez prendre connaissances des données suivantes :

– Les performances de nettoyages sur tapis et sols durs

Ces 2 performances sont de nouveau présentées par une note de A à G et sont issues de tests effectués dans des conditions réglementées. Ces informations sont donc bien utiles pour faire des comparaisons d’efficacité entre aspirateurs. Choisissez au minimum une classe A que ce soit dans la catégorie des sols durs comme celles des tapis.

– La classe d’émission de poussière

Cette information est importante pour les personnes souffrant d’allergies. Notée également de A à G, cette classe détermine la qualité de l’air qui est émis par l’aspirateur. Cette mesure tient compte de :

• la conception en matière d’étanchéité de l’appareil
• la qualité des filtres
• la qualité du sac

Les appareils de classe A émettent peu de poussières

A savoir : Pour les personnes allergiques aux acariens ou aux poils d’animaux, choisissez un appareil intégrant un filtre HEPA

– La Puissance utile

A ne pas ne confondre avec la puissance électrique – qui indique la consommation en énergie, la puissance utile était donnée avant que l’étiquette énergétique européenne ne fasse son apparition. Elle reste cependant une donnée capitale lors de la lecture de la fiche technique d’un aspirateur avec ou sans sac. Elle indique en effet la capacité d’un aspirateur à soulever la poussière puis à la porter jusqu’au réservoir. Autant dire que c’est LE critère à connaître !

La puissance utile est une combinaison entre débit d’air (en L/s) et dépression (kPa) que l’aspirateur est capable de fournir. Un bon débit d’air va permettre de beaucoup aspirer, et une bonne dépression va évacuer rapidement l’air aspiré.

L’important est de garder une bon équilibre entre ces deux paramètres : avec un aspirateur puissant, les poussières sont certes vite aspirées et l’air vite évacué, mais la tête de l’appareil risque de se coller aux tapis et moquettes. L’utilisation n’en sera alors que plus contraignante. Idéalement, il faut un débit d’air d’au moins 40 L/s pour nettoyer rapidement les sols durs, et une dépression d’au moins 30 kPa pour le nettoyage des moquettes et tapis.

Petit exemple qui résume pourquoi il est plus important de regarder la puissance utile d’un aspirateur que sa puissance électrique.

Prenons deux aspirateurs de puissances électriques différentes, l’un de 1700W, l’autre de 2300W. Le premier consomme moins d’énergie que le second, et pourtant il peut avoir un meilleur rendement et proposer la même puissance utile. Les deux aspirateurs ont donc la même efficacité, mais le second devra consommer plus d’énergie pour arriver au même résultat.

A savoir : Une nouvelle réglementation européenne vise justement à réduire la puissance électrique des aspirateurs pour faire des économies d’énergies, mais tout en proposant des appareils performants.

– La performance de la tête d’application

tête d'application aspirateur

La tête d’application de l’aspirateur va influencer sa puissance utile et donc sa performance. Il est donc intéressant de choisir une tête de qualité, d’une forme ergonomique, avec des poils bien répartis. Voici quelques facteurs qui influencent sensiblement le confort et l’efficacité d’utilisation d’un aspirateur :

-la forme de la tête, si elle est rectangulaire ou triangulaire
-l’absence de roulettes sous la tête : l’appareil est moins maniable
-les poils, s’ils ne sont pas situés sur tous les côtés de la brosse
-la présence d’agrippe-fils
-le système d’articulation entre la brosse et le tuyau d’aspiration



– Le variateur de puissance

Le choix d’un aspirateur muni d’un variateur de puissance s’avère aujourd’hui quasiment indispensable : il permet d’ajuster la puissance d’aspiration en fonction du type de sol. Pour des surfaces peu chargées en poussières ou faciles à aspirer (lino, parquet, carrelage…) privilégiez une basse puissance pour ne pas perdre d’énergie et réduire le volume sonore. Vous évitez aussi le possible « effet ventouse ».
Pour des sols plus sales ou plus difficiles (moquette, tapis…), poussez la puissance au maximum.

aspirateur avec sac

A savoir : un aspirateur présentant des défauts de fabrication peut avoir des fuites d’airs qui gaspilleront la puissance utile de votre moteur et la puissance d’aspiration de l’appareil.

Voici les premiers paramètres, sinon les plus importants, à retenir pour choisir un aspirateur avec sac. Mais les caractéristiques techniques ne s’arrêtent pas là et pour des modèles proposant la même performance d’aspiration, certains détails feront la différence.

2. Le niveau sonore

L’une des choses qui rend l’utilisation des aspirateurs avec sac plutôt contraignante, c’est le bruit, surtout si l’on a des enfants chez soi. De ce fait, le niveau sonore d’un aspirateur est à surveiller avec attention lors de l’achat, surtout si vous cherchez au contraire un aspirateur silencieux.

En règle générale, le niveau sonore d’un aspirateur est compris entre 65dB et 85 dB, mais les aspirateurs avec sac générant plus de 75 dB se font rares et correspondent aux modèles les moins chers. On trouve de plus en plus souvent des modèles d’aspirateur silencieux, générant 70 dB tout au plus, que nous vous conseillons si vous comptez utiliser votre appareil très souvent.

Pour autant, puissance ne rime pas forcément avec nuisance : un aspirateur puissant peut également être un aspirateur silencieux. C’est le cas pour les modèles qui disposent d’une très bonne isolation phonique ou d’un mode silence, mais dans ce cas, le prix s’alourdit.

A savoir : un aspirateur avec sac fera généralement moins de bruit qu’un aspirateur sans sac car le sac en papier fait office d’isolant.

3. Le système de filtration

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un modèle à sac n’a pas obligatoirement un meilleur niveau de filtration comparé à un aspirateur sans sac. Mais dans le premier cas, le sac reste le premier filtre de l’aspirateur. Sans lui, les saletés arriveraient directement au niveau du moteur et endommageraient l’appareil. Le sac est le garant d’un appareil utilisable durablement, il n’est donc finalement pas à négliger !

Depuis septembre 2014, et pour les modèles conçus après cette date uniquement, on peut facilement vérifier le niveau de filtration grâce à l’étiquette énergétique. Il y est indiqué par une classe allant de A à G, A garantissant un système de filtration optimal.

Sac en tissu ou en papier ?

Le sac en papier est plus répandu que celui en tissu, bien que la filtration soit généralement meilleure dans le second cas. Les appareils de plus de 10 ans et les premiers prix fonctionnent avec des sacs en papier, mais de plus en plus de fabricants proposent des sacs en tissus compatibles

Le sac en fibres synthétiques est plus résistant que son prédécesseur et a l’avantage de pouvoir être utilisé au maximum de ses capacités sans risque de craquage. Nous vous conseillons donc un aspirateur pouvant vous permettre d’utiliser un sac en tissu.

sac aspirateur

A savoir : Par rapport aux aspirateurs sans sac, le système d’un sac aspirateur présente l’avantage d’isoler les déchets de l’utilisateur et donc réduire les risques d’allergie.

Capacité d’un sac d’aspirateur

Tenez compte des surfaces à aspirer en choisissant votre aspirateur. Pour un petit appartement, 2 Litres seront suffisants. Mais pour des surfaces plus grandes, nous vous conseillons de choisir un aspirateur équipé d’un sac de grand volume, pour éviter de changer régulièrement le sac et donc de faire trop de dépenses (s’il est non réutilisable).

A savoir : ne remplacez jamais le sac de votre aspirateur par un sac plastique, il risquerait en effet d’endommager grandement l’appareil et le rendre inutilisable !

4. Les options

Certains fabricants vont encore plus loin dans la conception des sacs d’aspiration et proposent des options qui se révèlent être particulièrement utiles :

-la fermeture automatique du sac, pour éviter toute envolée de poussière
-une double paroi, pour isoler parfaitement l’appareil des déchets
-la présence d’un microfiltre HEPA qui filtre plus de 99% des microparticules de l’air. Les appareils intégrant ces microfiltres bénéficient donc des meilleures notes de niveau de filtration et sont donc recommandés pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
-Un indicateur de remplissage

5. La consommation énergétique d’un aspirateur avec sac

Comme nous l’avons vu précédemment, la consommation énergétique d’un aspirateur avec sac est moins importante que sa puissance utile, mais elle reste intéressante car elle va donner une indication sur les frais d’électricité engendrés par l’utilisation de l’aspirateur avec sac. Cette consommation énergétique se retrouve sur l’étiquette du produit sous deux informations :

La classe d’efficacité énergétique de l’aspirateur

Elle est déterminée en comparant son efficacité avec sa consommation électrique. Cet indicateur est noté de A à G, A étant la meilleure note que l’on peut attribuer et qui garantit donc une aspiration efficace et une consommation minime d’électricité

La consommation annuelle moyenne d’énergie

Indiqué en kWh/an, cet indicateur est très utilise pour connaître ses futures consommations. Ce calcul est basé sur une utilisation d’une heure hebdomadaire.

6. Les Accessoires

accessoires aspirateur

Selon la marque et le modèle d’un aspirateur, certains accessoires sont déjà fournis pour faciliter le nettoyage d’endroits moins accessibles ou de surfaces plus difficiles. De nombreux embouts et brosses existent, et vérifiez si l’aspirateur qui vous intéresse est vendu avec au minimum deux têtes d’aspirations (de bonne qualité, l’une pour les sols durs, l’autres pour les tapis et moquettes), une brosse principale et grand suceur.

Tous les autres accessoires utilisables (turbo-brosse, brosse à matelas, brosse anti-allergique…) sur avec un aspirateur traineau avec ou sans sac, aspirateur balai et aspirateur à main sont détaillées dans notre guide d’achat général.

7. Le poids et la maniabilité

Selon la configuration du logement, l’âge de l’utilisateur ou encore le confort de ménage que l’on souhaite bénéficier, le poids d’un aspirateur avec sac est également à prendre en considération. Un appareil parfaitement équipé mais très lourd peut en effet vite devenir un calvaire dans les escaliers ou pour les personnes âgées.

La majorité des appareils ont un poids qui se situe aux alentours des 5 kg. Comptez cependant plus pour un aspirateur puissant, et seulement 3 kg pour les modèles les plus légers.

La maniabilité d’un aspirateur reste également importante pour simplifier le ménage ! La taille du câble d’alimentation est un critère à prendre en compte, tout comme la présence d’une poignée ergonomique pour mieux prendre en main l’appareil. Nous vous conseillons un câble de 8 à 9 mètres pour les habitations de grandes pièces et 6 mètres pour les studios.

Le tube de l’aspirateur traîneau doit également pouvoir s’adapter à votre taille pour vous éviter de vous pencher et risquer de vous créer des douleurs dans le dos. Certains tubes sont télescopiques et seront parfaits pour aspirer les saletés des hauteurs.

Pour finir, nous vous conseillons un petit aspirateur si votre espace de rangement est réduit.

Aspirateur avec sac, silencieux, puissant… Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques à retenir pour choisir un aspirateur. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparatif aspirateur avec sac.

Avantages d'un aspirateur avec sacInconvénients
-Convient aux personnes allergiques à la poussière et asthmatiques car le sac protège des déchets
-Plus silencieux qu'un aspirateur sans sac
-Fourni de nombreux accessoires pour toutes les surfaces
-Frais supplémentaires lors de l'achat des sacs