Aspirateur Balai: Guide d’achat

L’aspirateur balai se présente sous la forme d’un appareil vertical, composé d’une poignée en son sommet, d’une cuve au centre, et d’une tête d’aspiration en bas. Il peut être ainsi utilisé debout, sans être contraint de s’incliner.

Fonctionnant sur batterie, un aspirateur balai sans fil possède un moteur moins volumineux que celui d’un aspirateur traineau, ce qui le rend plus léger, plus maniable et plus mobilisable. En contrepartie, l’aspirateur balai dispose d’une autonomie relativement faible et d’une moindre puissance.

aspirateur balai

Comme pour un aspirateur traineau, cet appareil se décline en de nombreux modèles dont les capacités techniques peuvent beaucoup varier. Il est donc important de tenir compte des critères suivant avant tout achat d’un balai aspirateur.



Comment choisir son aspirateur balai?

1. La puissance d’aspiration

Ce critère vous permet d’évaluer l’efficacité de nettoyage de cet aspirateur sans fil. Pour ce type de modèle, il sera malheureusement difficile de trouver un aspirateur puissant, car contrairement au cas d’un aspirateur traineau, la puissance utile est rarement indiquée par les concepteurs.

Néanmoins, il existe un indicateur qui permet de bien évaluer la puissance du moteur. Il s’agit de la tension de fonctionnement de la batterie. Au fur et à mesure qu’elle augmente, la puissance du moteur augmente également. Elle varie entre 12 V et 24 V pour un balai électrique de moyenne gamme.

Songez à prendre un aspirateur balai muni d’un variateur de puissance. Celui-ci vous sera d’une grande utilité : si vous disposez de plusieurs types de sols chez vous, vous pourrez adapter la puissance de l’appareil à chaque surface. De même, ce réglage vous permettra d’économiser de l’énergie électrique et donc d’utiliser l’aspirateur balai plus longtemps.

variateur puissance

Un balai aspirateur est généralement munie d’un variateur de puissance à deux positions : puissance normale destinée aux sols lisses, et puissance forte destinée aux surfaces difficiles (moquettes, tapis, etc.)

2. L’ Autonomie

Comme pour un aspirateur avec ou sans sac, l’autonomie d’un aspirateur balai varie selon les marques et les modèles. Comptez 20 minutes d’utilisation pour un balai aspirateur classique, sachant que l’utilisation d’une forte puissance peut encore la diminuer. Un variateur de puissance pourra alors vous faire économiser de précieuses minutes d’utilisation. Il existe aussi des modèles d’aspirateur balai sans fil qui poussent très loin l’autonomie : fonctionnant pendant près d’une heure, nous vous les recommandons si vous avez de grandes surfaces à nettoyer.

3. Le temps de charge

aspirateur balai sans fil

Le temps de charge peut passer du simple au quadruple selon les modèles, et cette importante variation est dûe aux différences de composition de batterie des appareils électroménagers.

Les batteries NiMh par exemple, sont relativement lourdes et nécessitent une longue durée de chargement. C’est le métal utilisé dans la batterie de l’aspirateur Bosch BBHMOVE4, qui se charge en 16h environ. Cependant, l’énorme avantage de ce type de batterie est qu’on le trouve chez des modèles d’aspirateurs pas chers.

Les batteries Li-ion sont au contraire plus légères et se rechargent rapidement. Comptez dans ce cas 4h environ avant de pouvoir utiliser de nouveau votre balai aspirateur.

Certaines marques d’aspirateur balai anticipent les problèmes d’autonomie-temps de charge et fournissent un jeu de batterie de rechange.

4. La Maniabilité

Comme pour un aspirateur à main, l’aspirateur balai a l’énorme avantage d’être beaucoup plus maniable que les modèles classiques. Cependant, son poids est un critère à prendre absolument en compte. C’est un point très important, surtout si vous habitez dans une maison à plusieurs étages.

En règle générale, un balai aspirateur pèse entre 2 kg et 4 kg. Il existe des appareils disposants d’un mode parking, qui permet de les bloquer en position verticale. C’est donc très pratique, puisque ce mode offre la possibilité de ne pas laisser traîner au sol l’aspirateur sans sac quand on a besoin de faire autre chose.
Certains fabricants vont plus loin pour limiter l’encombrement et propose des modèles pliables ; c’est le cas de l’aspirateur balai Bosch BBHMOVE4.

aspirateur balai bosch

Parmi les modèles ne disposant pas de mode parking, certains sont munis d’un revêtement caoutchouc sur le manche qui permet de reposer l’aspirateur contre le mur sur un support. Prenez toutefois soin de bien bloquer l’aspirateur sans fil pour éviter toute chute qui pourrait endommager sévèrement l’appareil.



5. Le Bruit

Il faut bien le reconnaître, le balai aspirateur n’est pas un aspirateur silencieux. Il est plus bruyant que les traineaux classiques, et cela est surtout dû au fait que c’est un aspirateur sans sac. La majorité des appareils génèrent un bruit d’une intensité de 75 dB à 80 dB. Nous vous conseillons d’éviter tous les modèles ayant un niveau sonore allant au-delà de 80 dB afin de préserver un minimum de confort.

6. Les Accessoires

aspirateur balai main

Quelques rares aspirateurs balais incluent une utilisation 2 en 1 et intègrent un aspirateur à main détachable. Ce qui constitue un énorme avantage puisqu’en achetant ce type d’aspirateur, on achète simultanément deux appareils différents : un aspirateur balai et un aspirateur de table. Le premier sera utilisé pour le nettoyage des sols, le second pour celui des tables, des étagères, de l’intérieur des voitures, etc.

Si vous souhaitez un appareil polyvalent, nous vous conseillons de vous tourner vers ce genre de modèle. Si vous optez pour cette solution, alors comme pour un aspirateur avec sac, une panoplie d’accessoires sont accessibles pour nettoyer d’autres types de sol ou simplement gagner du temps. Vérifiez lors de votre choix si certains sont déjà compris, car achetés séparément ils peuvent devenir vite onéreux.

Voici aussi les embouts et brosses que vous pouvez trouver pour votre aspirateur balai :

-Les classiques : suceur court et suceur long
Ils sont généralement fournis avec tous les balais 2 en 1, et permettent d’accéder à des endroits plus difficiles

-La brosse classique
C’est aussi l’un des accessoires généralement inclus avec l’aspirateur balai. Elle permet d’aspirer vos meubles fragiles sans les abîmer.

brosse dyson

-La brosse motorisée

brosse motorisée

Grâce à un puissant débit d’air, elle peut en effet décoller bien plus facilement les poils des tapis et moquettes qu’avec une brosse classique. Vous avez le choix entre la turbo-brosse et l’électro-brosse, la seconde ayant pour seule différence d’être directement alimentée électriquement et d’être plus efficace.

Si l’aspirateur balais est doté d’une de ces brosses, assurez-vous qu’on peut la désactiver ou en réduire la puissance. Cela évite en effet d’endommager les sols fragiles tels que les parquets, mais aussi de nettoyer plus facilement dans certains cas.

-Tube télescopique

aspirateur tube téléscopique

Certaines marques ont directement intégré un tube télescopique dans l’aspirateur balai, ce qui se révèle bien pratique pour éviter de soulever l’appareil pour attraper les poussières en hauteur. La marque Dyson est l’une des pionnières sur cet accessoire.
Vous pouvez retrouver une vidéo de la marque présentant tous ces outils ici :



7. L’entretien

Etant donné que presque chaque balai électrique est un aspirateur sans sac, l’achat de sac n’est pas nécessaire. En contrepartie, il faut souvent nettoyer le bac à poussières. La capacité du collecteur peut varier de nouveau en fonction des marques, entre 0,3 L et 0,8 L. Bien évidemment, optez pour une large capacité si vous comptez utiliser fréquemment votre appareil, si votre logement est grand ou si vous n’avez tout simplement pas envie de vider trop souvent votre aspirateur.

entretien aspirateur

Certains systèmes de réservoirs à poussière sont aussi mieux conçus que d’autres : les compartiments amovibles sont par exemple faciles d’accès et d’entretien, tandis certains modèles doivent être complètement retournés pour vider le réservoir.

Même pour le système de vidange, les marques innovent : pour certains modèles, la vidange peut se faire par le biais d’un aspirateur traineau. Il suffit de raccorder l’aspirateur traineau au compartiment à poussières de l’aspirateur balai.

En ce qui concerne les filtres, ils doivent juste être nettoyés de temps à autre sous l’eau tiède.

filtre aspirateur