Bien choisir un aspirateur silencieux

aspirateur silencieux

L’aspirateur est un incontestable compagnon du quotidien. Cet appareil ménager vous permet en effet de garder votre maison propre et sans poussière. Ainsi, son choix doit être effectué avec minutie. Et quoi de mieux que faire son petit dépoussiérage matinal dans le plus grand calme !

C’est ainsi que certains concepteurs ont élaboré différents prototypes d’aspirateurs silencieux. Grâce à ces derniers, il n’a jamais été aussi facile et agréable de s’adonner aux tâches ménagères sans réveiller le bout de chou qui roupille encore, sans gêner le voisinage ou encore sans finir avec un mal de tête.

Il existe à ce jour une large gamme d’aspirateurs particulièrement conçue afin de réduire le plus possible la diffusion de bruits. Ces aspirateurs détiennent des niveaux sonores situés à moins de 70 décibels, ce qui est largement inférieur aux aspirateurs « traditionnels », qui peuvent surpasser les 80 dB.

Alors, vous souhaitez vous procurez un modèle silencieux ? Posez-vous donc les bonnes questions et tenez compte de certains critères de choix que nous vous présentons ci-dessous.

Vérifier le niveau sonore de l’aspirateur

Vous désirez effectuer l’achat d’un aspirateur silencieux ? Le principal critère à prendre en considération est tout naturellement le niveau sonore de l’équipement, qui est indiqué en décibels ou dB. Vous devez savoir que certains appareils considérés comme « silencieux » ne le sont en réalité pas exactement.

Si les aspirateurs classiques émettent du bruit généralement supérieur à 80 dB, un aspirateur silencieux, et digne de ce nom, doit diffuser un niveau sonore inférieur à 75 dB, s’il est utilisé à pleine puissance. Pour les plus performants, le niveau du son peut même aller jusqu’à moins de 70 dB voire 65 dB. Ce qui est un écart non négligeable, lorsque l’on sait qu’une réduction de 3 dB équivaut à une intensité acoustique diminuée deux fois moins sa puissance.

Pour parvenir à ce résultat, les concepteurs d’aspirateurs ont apporté quelques changements et améliorations. C’est notamment le cas de la mise en place de mousses absorbantes, de joints ou suspensions fortifiées qui permet d’améliorer l’isolation des bruits du moteur. Avec un meilleur acheminement de l’air, le bruit est également amoindri. En effet, plus l’air circule de manière plus fluide, plus le bruit est moindre.

Voir les accessoires fournis avec l’aspirateur silencieux

Les aspirateurs silencieux de certaines enseignes sont munis d’accessoires spécialement conçus afin de limiter les nuisances acoustiques. Tel est par exemple le cas de la tête d’aspiration silencieuse. Mis à part cette tête d’aspiration, la plupart des aspirateurs sont pourvus d’une brosse meuble pour le nettoyage des coussins ou des plinthes, ainsi qu’un suceur long et éventuellement d’une brosse plate pour faciliter le nettoiement des parquets.

Dans tous les cas, il s’avère essentiel de disposer des bons accessoires, sachant que ces derniers ont une influence sur le bruit généré par la circulation de l’air. Aussi, il faut souligner que les accessoires favorisant l’aspect silencieux d’un aspirateur peuvent différer d’une marque à une autre.

Toujours s’informer sur les performances d’aspiration de l’appareil

Bien que ce critère ne soit pas directement en rapport avec le côté silencieux d’un aspirateur, il s’avère tout de même important dans le choix d’un aspirateur silencieux. En réalité, à quoi servirait l’aspirateur le plus silencieux du monde si ses performances d’aspirations sont médiocres ?

Ainsi, lorsque vous choisissez d’acheter un modèle silencieux, n’oubliez jamais de vérifier la puissance utile de l’aspirateur, exprimée en Watts, afin de connaître la puissance d’aspiration de celui-ci. Cette puissance n’est pas toujours fournie par le concepteur et vous ne devez pas la confondre avec la puissance électrique du moteur, donnée qui indique juste sa dépense en électricité. Dans le cas où la puissance utile n’est vraiment pas renseignée, vous pouvez effectuer la comparaison de divers aspirateurs, en vous basant sur d’autres éléments, tels que la dépression qui s’exprime en KPa.

La dépression indique l’aspiration produite par l’aspirateur. Avec une dépression élevée, il est plus facile de nettoyer les tapis et les moquettes. Quant au débit d’air, indiqué en L/s, cela correspond au volume d’air aspiré toutes les secondes. Il est essentiel de jouir d’un débit d’air élevé pour nettoyer les sols durs. Et si l’aspirateur est doté d’un variateur de puissance, ceci est un plus car il permettra d’ajuster la puissance d’aspiration en fonction du sol à nettoyer.

Ainsi, il vous sera possible de diminuer la puissance lorsqu’il n’est pas nécessaire que l’appareil fonctionne à pleine puissance.

Opter pour un aspirateur silencieux facile à manier

Le plus souvent, les aspirateurs détiennent un poids assez élevé par rapport aux modèles d’aspirateurs classiques, étant donné que pour une meilleure isolation, ils sont équipés de joints ou de mousses isolantes. Dans la majorité des cas, ceux-ci pèsent entre six à huit kilos.

Vous devez particulièrement considérer ce critère de choix, si vous vivez dans une maison à étage, en tenant compte du fait qu’il peut être compliqué de transporter l’aspirateur dans les escaliers et étant donné son poids, il peut être difficile à manier. Avant d’effectuer votre achat, n’oubliez donc pas de tester la marchandise et constater par vous-même s’il peut répondre à vos exigences en matière de maniabilité.

Bref, le choix d’un aspirateur silencieux ne doit en aucun cas être pris à la légère. Et avant toute chose, sachez que l’aspirateur est destiné à aspirer, et le silence est un critère utile et non fondamental. Cela signifie que vous ne devez pas prioriser le côté silencieux d’un aspirateur pour négliger les autres paramètres de celui-ci.

D’ailleurs, vous le savez probablement, un grand nombre de modèles d’aspirateurs détient des variateurs de puissances. Et si vous désirez réduire le bruit, il vous suffit de baisser la puissance. Cependant, vous devez également savoir qu’en diminuant cette puissance, cela limite grandement la performance de votre équipement. Et de nombreux utilisateurs ont tendance à aspirer à pleine puissance.

Le mot de la fin : ne choisissez pas un aspirateur uniquement en fonction du bruit qu’il émet, il vous faut en plus vous assurer que celui-ci remplisse sa mission principale, qui est d’aspirer.