Meilleur Aspirateur Robot : Notre Top 3

 Roomba 650Neatorobotics Botvac 80Neato Signature
Autonomie2h1h301h
Surface de nettoyage80m2180m2140m2
Temps de charge3h3h3h
ProgrammationHebdomadaireHebdomadaireHebdomadaire
Intensité sonore62db62db70db
Avantages-Très bon rapport qualité-prix
-Appareil simple d’utilisation et facile d’entretien
-Dépoussiérage efficace sur les sols durs et les moquettes fines
-Programmation hebdomadaire possible
-Bonne gestion des obstacles
-Mur virtuel fourni
-Facilité d’usage et d’entretien
-Dépoussiérage efficace sur toutes les surfaces
-Très bon système de navigation même lors de la présence d’obstacles
-Programmation hebdomadaire possible
-Bande magnétique fournie
-Navigation optimisée et efficace
-Bonne gestion des obstacles et bonne aspiration sur toutes les surfaces
-Possibilité de mettre à jour l’aspirateur
-Programmable
Inconvénients-Nettoyage à améliorer sur les tapis et moquettes épaisses
-Efficacité d’aspiration limitée lorsque l’appareil gère plusieurs pièces en même temps
-Evacuation d’air à l’arrière
-Bruyant
-Trop haut pour passer sous certains meubles
-Bruyant et trop haut pour certains meubles
-Pas de brosse latérale
-1 seul filtre fourni
Notre note5 4.6 4.3
Acheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Ce qu’il faut retenir

1- Le meilleur rapport qualité-prix : le iRobot Roomba 650

aspirateur robot roomba 650

Loin d’être un gadget, le Roomba 650 est un aspirateur robot extrêmement simple d’utilisation, que ce soit au niveau de la programmation comme de l’entretien. Si son aspiration n’est pas optimale sur des tapis épais, cet aspirateur autonome fait gagner un temps précieux pour les autres surfaces, pour peu qu’elles soient un minimum rangées. Pour un prix d’entrée de gamme, ce modèle est fourni avec des options vite indispensables, comme le programmateur hebdomadaire ou le mur virtuel.

Un excellent rapport qualité-prix.

2- Le tout-terrain : Neato Botvac 80

robot aspirateur neatorobotics

Le Naeto Botvac 80 est un aspirateur autonome tout terrain et à l’efficacité de nettoyage impressionnante. Sa cartographie intégrée permet de ne pas repasser aux mêmes endroits et ainsi d’économiser de la batterie, tandis que les brosses captent tout sur leur passage. Sa puissance d’aspiration peut concurrencer un aspirateur traineau classique, et ce n’est pas la facilité d’entretien qui va gâcher le tableau. Dommage cependant qu’il soit aussi bruyant, mais heureusement la programmation hebdomadaire est là !

3 -Le plus simple : Neato XV Signature

Neato signature

La marque Neato a une fois de plus mis la barre très haut avec ses modèles d’aspirateurs robots. Particulièrement efficaces au niveau de la navigation, ces appareils impressionnent par leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Si on regrette l’absence d’accessoires (un seul filtre, pas de brosse latérale) et une aspiration qui reste à améliorer sur les moquettes, on peut faire confiance à ce modèle pour effectuer le ménage pendant notre absence.

On retrouve des aspirateurs robots de plus en plus souvent dans les foyers, et pour cause : discrets et autonomes, ils aspirent tout seul la maison et font réellement gagner du temps sur le ménage. Mais quel est le meilleur aspirateur robot?

Une chose est sûre, tous les aspirateurs robots ne se valent pas : les systèmes de déplacement, le nombre de brosses ou encore les différents programmes d’aspiration vont sensiblement changer la qualité de ménage proposée.

3 modèles nous on satisfait par l’excellence du service fourni : le iRobot Roomba 650, le Neatorobotics 945-0159 Botvac 80 et enfin le Neato 945-0062 Signature.

Ils sont particulièrement reconnus, et ont l’extrême avantage de tenir les promesses affichées : des appareils haut de gamme, efficaces et faciles d’utilisation.

Prise en main – Meilleur aspirateur robot

On trouve de nombreux aspirateurs robots sous forme de disque, choix également pris par la marque iRobot qui a fait des efforts de design sur l’ensemble de ses appareils. On retrouve ce soucis du détail chez le modèle Roomba 650. Avec son poids plume de moins de 4 kgs et sa poignée discrètement incrustée dans la coque, le Roomba est un bel aspirateur portable.

La marque Neato Robotics a voulu se démarquer de ses concurrents en proposant des robots en forme de D facilement identifiables. Les coloris varient selon les modèles, mais tous se parent d’une coque blanche agrémentée de couleurs vives, le design est réussi. Le modèle Botvac 80 intègre un écran plus moderne que les anciens.

L’avantage des aspirateurs robots est qu’ils sont très simples d’utilisation, même pour les programmes. La première étape est de paramétrer la langue, le reste est intuitif et similaire chez tous les appareils :

-Un bouton « clean » – un sigle « maison » pour Neato lance automatiquement le nettoyage, l’aspirateur sans fil commence sa mission.
-Le bouton « spot » – ou le quadrillage pour la marque Neato permet un nettoyage localisé
-Pour créer une programmation de nettoyage, il suffit avec le iRobot d’appuyer simultanément sur le bouton « schedule » et choisir le jour, l’heure et même la minute de démarrage. Le paramétrage est encore plus simple avec les Neato.

roomba programme

Déplacement de l’aspirateur robot

On opposera ici 2 systèmes de déplacement : le premier, aléatoire, présent chez le iRobot, et le deuxième, programmé, pour les modèles Botvac 80 et Signature.

Le iRobot se déplace dans l’espace sur la base d’un fonctionnement aléatoire volontairement choisi par la marque Roomba, qui privilégie un nombre de passages supplémentaires au profit d’un meilleur nettoyage. Le iRobot 650 effectue donc des spirales tout en traversant les pièces.

Pour un nettoyage idéal, mieux vaut le faire nettoyer les salles une à une plutôt que de le laisser librement dans la maison, même s’il est capable d’aspirer une surface de 80m2. Un bon point est qu’il retourne spontanément à sa base lorsque la batterie est déchargée, aucun risque de le retrouver planté au milieu du salon.

meilleur aspirateur robot

Comme pour tous les modèles de la marque, le Neato Botvat 80 et le Signature intègrent un télémètre laser et des capteurs capables de cartographier la surface pour pouvoir ensuite s’orienter. Puisqu’ils ne s’orientent pas de manière aléatoire mais en mémorisant les surfaces déjà parcourus, il peuvent nettoyer jusqu’à 180m2 sans problème en passant de pièce en pièce.

Petite préférence avec le Botvat 80, véritable tout-terrain par rapport aux deux autres modèles : il peut franchir sans soucis les tapis épais comme les seuils de porte, rien ne l’arrête. Il peut se débrouiller tout seul dans de nombreuses situations, même en passant sur des fils électriques.

neato signature déplacement

Petit inconvénient cependant avec les Neato : avec plus de 10 cm d’épaisseur, ils ne passent pas sous certains meubles et certaines tables basses, contrairement au iRobot qui se faufile partout. Mais gros avantage avec la cartographie laser : l’aspirateur sans fil retourne sans souci à sa base avant que la batterie ne soit complètement déchargée.

Et lorsqu’il est enfin prêt à se remettre au travail, le système de mémorisation de navigation lui permet de reprendre là où il s’était arrêté, un vrai plus pour gagner du temps.

Qualité de nettoyage

 

 

neato signature brosse

Contrairement au Signature, le Rotvac 80 est muni d’une brosse latérales en poils en nylon qui capte les poussières environnantes et les ramène vers la brosse centrale dont les lames en caoutchouc et les poils torsadés vont les emprisonner dans le collecteur plastique.

La capacité d’aspiration de ce robot est impressionnante, puisque quel que soit la surface – sol dur, moquette fine, tapis épais – le nettoyage est quasi parfait. Une telle efficacité est étonnante pour un aspirateur robot, puisque cette qualité est d’habitude plutôt réservée aux aspirateurs traineaux. Le Roomba 650 détecte les poussières situées à proximité à partir de capteurs acoustiques, et va les emprisonner avec deux brosses rotatives. La brosse latérale, en poils de nylon captent les saletés et les ramène vers la brosse centrale, composée de pales de caoutchouc, qui les expulsent vers le réservoir plastique.

Du fait de son système de navigation aléatoire, la quantité de saletés ramassées par le Roomba 650 peut varier. Mais le nettoyage global est très satisfaisant, pour peu que les surfaces ne présentent pas trop d’obstacles. L’efficacité d’aspiration est en effet impressionnante sur moquettes fines, mais avec des surfaces meublées, certains coins et les abords de meubles peuvent être oubliés. Il sera par contre bien efficace pour débarrasser les foyers des poils d’animaux domestiques.

neato 80 brosse

La forme en D des aspirateurs Neato leur procure un grand avantage par rapport aux concurrents classiques : ils peuvent longer les murs et donc aspirer les saletés qui s’y trouvent. L’inconvénient tient au système de soufflerie arrière qui a tendance à expulser les poils vers l’arrière. Pour les foyers avec des animaux domestiques, mieux vaut donc le faire travailler très souvent pour éviter qu’il ne fasse voler les poils agglutinés.

Entretien

Comme tout aspirateur sans sac, les aspirateurs robots nécessitent un entretien régulier, voire quotidien si vous comptez l’utiliser tous les jours. Mais celui-ci reste extrêmement simple : l’appareil est conçu pour rendre accessible toutes les pièces à laver.

Si vous avez de grands espaces à nettoyer ou qui se salissent très vite, nous vous conseillons de porter votre choix pour le Neato Botvac 80. Avec ses 0,7 L, le collecteur de poussières est d’une très grande capacité et pourra donc être vidé tous les 2 ou 3 jours selon la fréquence d’utilisation. Il se retire simplement après avoir ouvert le couvercle, qui lui-même intègre le filtre.

Nettoyer les brosses est également un jeu d’enfants : la brosse latérale est aimantée et s’enlève donc en un instant. La brosse centrale peut aussi se changer pour enlever les poils et les cheveux qui s’y sont glissés. Même fonctionnement avec le Neato XV Signature, qui dispose d’un réservoir de 0,6 L.

Côté Roomba 650, comptez un bac de 0,5 L de saletés, légèrement moins pratique que les 2 autres modèles pour la vidange. Il faut tirer sur une languette pour détacher le collecteur et le vider. Les brosses sont également très faciles d’accès : si la brosse latérale se démonte avec un tournevis, la brosse centrale s’enlève en un tour de main pour enlever les cheveux et les poils.

Chaque aspirateur robot est également équipé d’un filtre permanent très efficace qui s’encrasse facilement et se passe sous l’eau tiède au moins tous les deux jours.

A noter également que le Roomba est garanti 2 ans par le constructeur, un bon indice de la qualité des matériaux utilisés.

neato signature bac

neato bac

roomba reservoir

Avec ses 62 dB, le iRobot Roomba 650 est un aspirateur silencieux, c est même le champion de la discrétion. Il est donc tout à fait possible d’être dans la pièce pendant que l’appareil effectue le nettoyage. Ce n’est pas le cas avec les modèles Neato et leur intensité sonore annoncée de 70 dB. Mieux vaut les programmer pour qu’ils fassent leur travail pendant votre absence.

Programmes et accessoires

roomba accessoires

Niveau programmation, les 3 aspirateurs offrent la même option de programmation hebdomadaire, qui se révèle très utile pour que le ménage soit fait tous les jours pendant son absence et même selon différents horaires.

Côté filtre, l’aspirateur Romba 650 est fourni avec deux filtres permanents qu’il faudra changer tous les 2 mois selon les recommandations du constructeur.

2 filtres sont également présents lors de l’achat du Neato Botvac 80, et un seul pour le XV Signature.

neato 80 boite

Avec le Roomba 650, Vous trouverez également un mur virtuel, bien pratique pour empêcher l’appareil d’accéder à certains endroits comme la chambre d’un nourrisson ou la cuisine si vous êtes dans la préparation d’un repas. La marque Neato privilégie les bandes magnétiques, qui ont la même fonction et qui s’installe devant la pièce à bloquer.

Il nettoie alors le long de la bande puis change de direction. Cette bande peut se découper, se coller et se recoller autant qu’on le souhaite. Les deux types nous ont convaincu et sont utiles, chacun peut y trouver des avantages et inconvénients.

Les modèles Botvac 80 et XV Signature proposent des mises à jour pour améliorer le fonctionnement global de l’appareil (cartographie de l’espace, détection des poussières…). Il suffit de relier son aspirateur à un ordinateur avec un câble USB pour télécharger le programme.

neato signature accessoires

Consommation électrique

Un aspirateur robot étant un aspirateur sans fil, celui-ci a besoin de se recharger après une certaine durée. Roomba 650 pousse très loin l’autonomie avec 2h d’utilisation, vient ensuite le Botvac 80 et le XV Signature avec respectivement 1h30 d’utilisation et 1h d’utilisation. A noter cependant : cette autonomie limitée est largement palliée par le déplacement maîtrisé du robot.

Comptez pour chaque aspirateur 3h pour recharger entièrement la batterie nickel.

 

 Roomba 650Neatorobotics Botvac 80Neato Signature
Autonomie2h1h301h
Surface de nettoyage80m2180m2140m2
Temps de charge3h3h3h
ProgrammationHebdomadaireHebdomadaireHebdomadaire
Intensité sonore62db62db70db
Avantages-Très bon rapport qualité-prix
-Appareil simple d’utilisation et facile d’entretien
-Dépoussiérage efficace sur les sols durs et les moquettes fines
-Programmation hebdomadaire possible
-Bonne gestion des obstacles
-Mur virtuel fourni
-Facilité d’usage et d’entretien
-Dépoussiérage efficace sur toutes les surfaces
-Très bon système de navigation même lors de la présence d’obstacles
-Programmation hebdomadaire possible
-Bande magnétique fournie
-Navigation optimisée et efficace
-Bonne gestion des obstacles et bonne aspiration sur toutes les surfaces
-Possibilité de mettre à jour l’aspirateur
-Programmable
Inconvénients-Nettoyage à améliorer sur les tapis et moquettes épaisses
-Efficacité d’aspiration limitée lorsque l’appareil gère plusieurs pièces en même temps
-Evacuation d’air à l’arrière
-Bruyant
-Trop haut pour passer sous certains meubles
-Bruyant et trop haut pour certains meubles
-Pas de brosse latérale
-1 seul filtre fourni
Notre note5 4.6 4.3
Acheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon