Meilleur Aspirateur sans sac : notre top 3

 Dyson DC52Dyson cinematic Big BallPhilips Powerpro Expert
Efficacité énergétiqueAAC
Consommation électrique annuelle52 kWh28 kWh27,9 kWh
Performance nettoyage sols dursAAC
Performance nettoyage tapis et moquettesDDD
Qualité de filtration de l'airAAB
Intensité sonore85db85db76db
Avantages-Très robuste (Garanti 5 ans)
-Usage confortable
-Aspiration puissante et équilibrée (pas de tête d’aspiration collée au sol)
-Facile d’entretien
-Beaucoup d’accessoires très utiles
-Très bonne qualité de filtration de l’air
-Usage confortable
-Facile d’entretien
-Fourni avec une brosse auto-démêlante
-Très robuste (5 ans)
-Econome
-Très léger et très maniable
-Econome en énergie
-Bonne efficacité d’aspiration
-Variateur de puissance à 3 niveaux
-Moins bruyant que ses concurrents
Inconvénients-Bruyant et lourd
-Gourmand en énergie
-Pas de véritable variateur de puissance
-Plutôt bruyant
-Aspiration à puissance max très difficile sur les sols durs et moquettes (la tête d’aspiration reste collée au sol)
-Variateur de puissance sur la brosse
-Qualité de filtration de classe B
-Pas autant d’accessoires que les 2 autres modèles
Notre note5 4.3 4,2
Acheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Les nouveaux aspirateurs s’affranchissent maintenant des filtres au profit d’une aspiration cyclonique. Pas de coûts supplémentaires et des designs révolutionnaires… les aspirateurs sans sac ont certainement de beaux jours devant eux. Mais comme pour les appareils traineaux classiques, certains modèles se démarquent clairement des autres en proposant des caractéristiques supplémentaires, des accessoires innovants ou un usage plus confortable.

Voici notre top 3 pour trouver le meilleur aspirateur sans sac, avec tout d’abord le Dyson DC52 Animal Turbine, qui nous a bluffé par sa puissance décoiffante! Les innombrables accessoires du Dyson DC37C Total Allergy en font le champion de l’hygiène irréprochable, et le Philips FC9723/09 Performer Expert nous a épaté par ses bons résultats toutes catégories confondues.



Bilan : notre Podium

1. Dyson DC52 Animal Turbine

aspirateur sans sac

Affichant un nouveau design mais reprenant les aspects techniques qui ont fait le succès de la marque Dyson, le DC52 Animal Turbine est doté d’une puissance d’aspiration vraiment impressionnante, tout en étant très bien régulée : la brosse ne colle pas au sol. Malgré son niveau sonore et son poids, c’est un aspirateur sans sac à l’usage simplifié, qui nécessite peu d’entretien et qui reste fiable au cours des années.

2. Dyson Cinematic Big Ball

aspirateur sans sac Dyson

Le DC37C Total Allergy est certainement le modèle Dyson qui est très bien noté dans toutes les catégories : il allie performance, confort d’usage et filtration de qualité. Cependant, sa brosse reste moins efficace que celles des nouveaux modèles, et son utilisation reste, comme pour la plupart des aspirateurs sans sac, relativement bruyante.

3. Philips FC9723/09 POWERPRO EXPERT

meilleur aspirateur sans sac

Parmi les aspirateurs sans sac, les modèles Philips POWERPRO EXPERT possèdent l’énorme avantage d’être particulièrement légers et moins bruyant que ses concurrents. Il ne dispose certes pas d’autant d’accessoires que ses concurrents, mais reste très polyvalent avec ses 2 têtes d’aspiration. Dommage cependant que la qualité de filtration d’air ne soit pas optimale.

Meilleur aspirateur sans sac: le détail

Les soucieux du design ne resteront pas insensibles au design des appareils Dyson, qui les rend instantanément reconnaissables avec des formes et des couleurs très modernes. Le DC52 et le Big Ball ont donc des allures similaires, même si le premier présente plus de cyclones et des finitions chromées. Ces deux appareils sont très compacts, prenant beaucoup moins de place que le Philips Performer Expert. Celui-ci affiche un design plus classique, mais la combinaison de la couleur vive du réservoir du bac à poussières et du noir du reste de l’appareil en font un objet également esthétique.

Efficacité de nettoyage

Le DC52 impressionne par son efficacité de nettoyage sur les sols durs, légèrement supérieure à celle du Big Ball, qui présente l’inconvénient non négligeable de ne pas être maniable avec le réglage «max» de la brosse, qui reste alors collée au sol. Le Philips Performer Expert aspire également sans problème les poussières comme les gros résidus sur les parquets et les carrelages. L’équilibre dépression et débit d’air le rend efficace et très maniable. Il est également intéressant de noter que la nouvelle brosse DiamondFlex de cet aspirateur peut faire des rotations à 180 ° et contourner les obstacles, ce qui rend l’appareil particulièrement maniable.

brosses dyson

brosse sols dur philips1


brosse-sols-dur-philips2

Sur les tapis et moquettes, on baisse en performance, mais cela est prévisible puisqu’un aspirateur sans sac est toujours moins efficace qu’un aspirateur traineau classique sur ce type de surface. Les 3 appareils affichent donc un D, une note qui se confirme par des passages répétés pour aspirer des grains de riz sur une moquette à poils longs.



On remarque cependant que le DC52 est livré avec une double brosse classique mais aussi une nouvelle turbo-brosse Turbine Head, qui renforce clairement l’efficacité d’aspiration. Le modèle Philips est quant à lui équipé de la classique brosse TriActiveMax, efficace avec ses rangées de poils sur les quatre côtés.

Si le Dyson DC52 ne propose pas de véritable variateur de puissance mais une simple gestion de débit d’air au niveau du manche, le Philips PowerPro Expert est équipé d’un bouton permettant de sélectionner 3 niveaux de puissance différents. C’est extrêmement pratique pour assurer un débit d’air et une puissance adaptées à chaque type de surface.

turbine head dyson

 

brosse philips

La puissance

Consommation énergétique

Les aspirateurs de notre top 3 se différencient clairement au niveau de leur consommation électrique : si le Dyson Cinetic Big Ball et le Philips Performer Expert affichent la note A pour la consommation énergétique globale, le Dyson DC52 se contente d’un F. A l’année, prévoyez une consommation de 28 kWh pour les 2 premiers, et presque le double pour le DC52, justifié par une très forte puissance d’aspiration.

Bruit

Le sac étant un bon isolant sonore, un aspirateur sans sac silencieux sera clairement difficile à trouver. Les nuisances sonores peuvent cependant beaucoup varier selon les appareils, et sur ce point, mieux vaut ne pas être trop sensible avec les appareils Dyson. Si leur puissance d’aspiration est bluffante, elle s’accompagne d’une intensité sonore de 85dB pour le DC52 , ce qui reste important. Si vous voulez opter pour un aspirateur silencieux, tournez-vous plutôt vers le Powerpro ou le BigBall. Vos oreilles préféreront leurs 76dB et 77dB – ce qui reste cependant plus bruyant que les aspirateurs traineaux avec sac.

Usage

En plus de la puissance, la marque Dyson a misé sur le confort d’utilisation de ces appareils, avec notamment la présence d’une poignée sur le manche – réglable – de l’appareil, qui permet de bien prendre en main l’aspirateur et de ménager son dos. Cette poignée est pourvue d’une trappe à gâchette qui permettra de réguler la puissance d’aspiration – ce système de régulation de puissance sur le manche du Performer Expert. Ce sont des appareils particulièrement maniables et très faciles à utiliser.

Accessoires fournis

Les adeptes des embouts et autres brosses seront comblés avec ces aspirateurs sans sac. Et pour cause : le package est vraiment fourni. On retrouve évidemment les accessoires classiques – suceur plat, brosse à meuble et brossette – auxquels s’ajoutent d’autres éléments bien utiles, notamment pour les Dyson, dont la marque est aussi réputée pour la qualité et la diversité des accessoires qu’elle propose.

Comme leurs noms le présagent, le Dyson DC52 Animal Turbine et le Cinetic BigBall permettent de nettoyer en profondeur tous les espaces de la maison. En complément de la brosse matelas classique fournie par les 3 appareils, les 2 Dyson sont munis d’une brosse auto-démêlante fournie avec ces 2 appareils est extrêmement efficace pour enlever les poils et autres allergènes des fauteuils. Le Cinetic fournit également un accessoire 2-en-1 faisant office de suceur long et brosse, qui sera bien pratique pour enlever les saletés entre les meubles et appareils électroménagers

accessoires dc37c

Transport et stockage

Côté transport et stockage, le Philips Performer est de loin le meilleur de notre top 3, tout d’abord grâce à son poids plume de 5,5 kg. Le DC52 ou le Cinetic est certes un petit aspirateur, mais les 7kg sur la balance (et même près de 8kg pour le DC52) sont à considérer pour les personnes qui possèdent des escaliers chez elles.

L’aspirateur Philips est également muni de 2 poignées et peut se stocker avec 2 positions parking au choix, il pourra donc facilement être rangé. Les Dyson se transportent quant à eux avec une poignée de transport et propose une seule position de parking.

Qualité de filtration d’air

Les plus sensibles aux allergènes seront heureux d’apprendre que presque tous les aspirateurs de grande qualité sont munis de filtres moteurs anti-allergènes. Le DC52 et Cinetic sont certifiés HEPA, ce qui garantit une bonne retenue des allergènes confirmée par la note A de qualité de filtration. Pour les personnes ne présentant pas d’allergie particulière, le Philips Performer Expert et sa classe B suffiront amplement.

Entretien

Avec un aspirateur sans sac, l’entretien est vraiment simplifié, même s’il faut de temps en temps vider le réservoir à poussières. Pour ces 3 appareils disposant d’un réservoir de 2L, une simple pression sur un bouton permet de récupérer le bac à vider. Les réservoirs des DC52 et Cinetic disposent en plus d’une trappe bien pratique.

reservoir-dc37

 Dyson DC52Dyson cinematic Big BallPhilips Powerpro Expert
Efficacité énergétiqueAAC
Consommation électrique annuelle52 kWh28 kWh27,9 kWh
Performance nettoyage sols dursAAC
Performance nettoyage tapis et moquettesDDD
Qualité de filtration de l'airAAB
Intensité sonore85db85db76db
Avantages-Très robuste (Garanti 5 ans)
-Usage confortable
-Aspiration puissante et équilibrée (pas de tête d’aspiration collée au sol)
-Facile d’entretien
-Beaucoup d’accessoires très utiles
-Très bonne qualité de filtration de l’air
-Usage confortable
-Facile d’entretien
-Fourni avec une brosse auto-démêlante
-Très robuste (5 ans)
-Econome
-Très léger et très maniable
-Econome en énergie
-Bonne efficacité d’aspiration
-Variateur de puissance à 3 niveaux
-Moins bruyant que ses concurrents
Inconvénients-Bruyant et lourd
-Gourmand en énergie
-Pas de véritable variateur de puissance
-Plutôt bruyant
-Aspiration à puissance max très difficile sur les sols durs et moquettes (la tête d’aspiration reste collée au sol)
-Variateur de puissance sur la brosse
-Qualité de filtration de classe B
-Pas autant d’accessoires que les 2 autres modèles
Notre note5 4.3 4,2
Acheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon